La topologie de réseau définit la fiabilité
Nous vous aidons à définir la topologie de réseau adaptée à votre application.
Quel est l’impact de la topologie de réseau?
Vous êtes responsable de la connexion entre deux centres de données? Ou de la mise en réseau de plusieurs panneaux d’affichage dans les gares? Ou de dizaines de capteurs à une application d’évaluation pour la surveillance des valeurs limites relatives à l’air? La topologie sera alors différente d’un réseau à l’autre.
Chaque application a en effet des exigences spécifiques en matière de disponibilité ou de fiabilité, de latence et de coûts, dont les caractéristiques définissent la topologie de réseau. La topologie physique décrit la position des appareils sur le réseau, tandis que la topologie logique décrit le flux de données entre les appareils.
Comment choisir la topologie adéquate?
Pour répondre à cette question, nous nous tenons à votre disposition afin de vous assister avec notre expertise. Ces 4 critères peuvent peut-être déjà vous aider:
Nombre de sites: s’agit-il d’une liaison point à point, par exemple entre deux centres de données, ou de la mise en réseau maillée de plusieurs sites? Ou un anneau offre-t-il une connexion optimale?
Connectivité: à quel point une disponibilité élevée est-elle élevée? Est-ce que 90 % suffisent ou faut-il aller jusqu’à 99 %? Plus l’itinéraire est redondant, plus le réseau est fiable.
Bande passante: la moitié de la capacité peut-elle temporairement suffire en cas d’incident ou la capacité maximale devrait-elle être toujours disponible?
Coûts: chaque nœud supplémentaire du réseau, chaque niveau de redondance a un prix. Qu’est-ce qui convient à mon application?
Comment créer une redondance?
- Couche 1: il s’agit de la couche des connexions physiques.
- Couche 2+: à partir de la couche 2, c’est la logique dans le commutateur et/ou le protocole qui assurent la redondance.
Par ailleurs: la topologie ne se limite pas aux réseaux filaires, elle définit également la qualité du réseau pour les applications sans fil, telles que les applications IoT. Avec la seule différence que l’air fait ici office de moyen de transmission et que le réseau est construit à partir de différentes antennes. Ici aussi, on trouve des réseaux point à point – one to many – ou maillés (Meshed Networks).
Disponibilité élevée grâce à une redondance complète
Une disponibilité élevée des réseaux, sans perte de bande passante ou de connectivité, est notamment nécessaire dans l’interconnexion des centres de données (Datacenter Interconnect, DCI) ou des réseaux de stockage (Storage Area Networks, SAN). Une topologie de réseau adaptée permet de créer des réseaux de transmission hautement disponibles et sécurisés. Outre les connexions point à point, nous offrons également des réseaux de xcommunication xWDM complets.
La conception classique offre une redondance complète du matériel et de la fibre optique. Quel que soit l’élément sorti, le trafic de données se poursuit grâce à une automatisation intelligente. En plus d’une disponibilité élevée, vous bénéficiez de temps de commutation courts en cas d’interférences ou de raccordements flexibles des bandes passantes.
Que se passe-t-il en cas d’incident?
Il est malheureusement impossible d’exclure totalement les incidents. Lors des travaux de construction, une fibre optique peut être détruite ou une pièce de matériel cassée. Nous remédions au plus vite à ces dommages temporaires pour nos clients, conformément au SLA défini. Dans notre entrepôt en Suisse, les pièces de rechange sont prêtes à l’emploi et ne sont pas bloquées à la douane.
Notre offre
Nous concevons avec vous la topologie de réseau souhaitée ainsi que la disponibilité du réseau. Toutes les applications n’ont pas besoin d’un réseau hautement disponible. Grâce à notre gamme de solutions modulaires, à notre expertise et à nos offres de maintenance et de service, nous pouvons trouver une solution adaptée à chaque application.
Christoph Good
Cofondateur et Directeur technique Je vous conseille sur le thème de la topologie. Nous trouvons une solution pour chaque réseau, du plus simple au plus sophistiqué.