FTTH: le haut débit jusqu'au client

Trigon AG

La fibre optique directement jusqu'au client: la solution de réseau durable pour les particuliers

Pourquoi le FTTH?

Le FTTH, ou «fiber to the home», crée des connexions Internet en fibre optique rapides et très performantes pour les particuliers. Aujourd’hui déjà, la téléphonie sur IP, la TV et la musique en streaming ou la domotique nécessitent de larges bandes passantes. Les nouvelles applications de réalité virtuelle dans les jeux vidéo, l’Internet des objets (IoT) ou les solutions cloud stimulent la demande de bande passante. Les particuliers sont tout autant exigeants que les entreprises en ce qui concerne la vitesse et la qualité de transmission de grands volumes de données.

Votre réseau est-il adapté à ce prochain niveau de numérisation? Proposez-vous déjà à vos clients 10 Gbit/s et le Wifi à domicile? Que ce soit pour le FTTB, le FFTC ou le FTTH: avec le FTTx «fiber to the x», nous offrons des solutions pour les applications domestiques et professionnelles basées sur les câbles en fibre optique.

Un équipement FTTH moderne pour les exploitants de réseau innovants

Quelle que soit la couche Internet, nous offrons une infrastructure réseau aux fournisseurs de services Internet (FSI), aux communes et aux fournisseurs d’énergie qui construisent des réseaux basés sur la fibre optique:

  • Routeurs de bordure de réseau et de cœur de réseau
  • Routeur de service (BNG)
  • Commutateurs d’accès de couches 2 et 3
  • Équipement dans les locaux des clients (CPE)
  • Logiciels de provisionnement

Nous travaillons avec des fabricants qui reconnaissent l’importance stratégique de ce domaine d’activité. Les routeurs, commutateurs et CPE sont «purpose-built», c’est-à-dire qu’ils ont été conçus précisément pour l’application correspondante, et sont donc fiables, faciles à gérer et à la pointe de la technologie.

4 critères pour l'évaluation FTTH

Checked

Simplicité de fonctionnement

Checked

Configuration automatisée

Checked

Standardisation et interopérabilité

Checked

Conception moderne du CPE

Access Router Waystream ASR8000

Quelle est la vitesse de l’Internet rapide?

Permettez-nous de vous présenter notre bolide: avec 10 Gbit/s, le commutateur d’accès de Waystream devance largement ses concurrents. Ses autres atouts?

  • Faible consommation d’énergie
  • Conception compacte
  • Entièrement automatisable
  • Plage de température étendue
Design CPE mit In-home Wifi

Convaincre les clients finaux avec le Wifi à domicile

Le CPE de Genexis n’est pas seulement beau et facile à utiliser, il offre également une connectivité Wifi. En tant que fournisseur, vous surveillez les sources d’interférences. Les systèmes d’auto-apprentissage contribuent à la résolution des problèmes.

Trigon AG
Thumb
Nous apprécions le côté personnel d'une collaboration établie sur la confiance, où le contrat semble quasiment secondaire. Lorsque la situation devient tendue, nous pouvons compter sur Trigon.
René Mächler, Directeur général, Fiberstream 87

6 étapes pour la construction ou l’extension de réseaux FTTH

  1. Planification de la capacité du réseau: de quel nombre d’utilisateurs finaux et de quel volume de bande passante dois-je tenir compte aujourd’hui et quelles étapes d’extension dois-je suivre?
  2. Évaluation des besoins en matériel: quel équipement FTTH?
  3. Test commercial: quel est le coût d’entretien des appareils? Longévité, fiabilité, provisionnement, coûts de maintenance
  4. Test du matériel: à quel point est-il facile d’intégrer et de provisionner les nouveaux appareils dans le réseau existant? Les services souhaités peuvent-ils être proposés avec le matériel?
  5. Mise en œuvre et déploiement
  6. Formation des employés
Christoph Good

Cofondateur et Directeur technique Vous recherchez des solutions pour votre réseau FTTH existant ou vous en êtes encore au tout début? Nous avons des solutions dans les deux cas!

FTTx: le x définit la suite de la procédure

Pour transporter rapidement les plus grands volumes de données possibles à des coûts d’investissement les plus bas possibles, nous misons sur des composants FTTx modernes. Le x définit l’extrémité du réseau:

FFTH (fibre-to-the-home): la fibre optique arrive directement dans le logement.

FFTB (fibre-to-the-building) la fibre optique arrive dans l’immeuble.

FFTS (Fibre-to-the-street): la fibre optique s’arrête juste avant le bâtiment.

Des clients satisfaits

Nos clients exploitent plus de 40 000 lignes FTTH actives en Suisse et en Allemagne. Depuis 2011, nous les soutenons dans la planification et la mise en œuvre de leurs réseaux.