Projet DCI de l'Hôpital cantonal de Winterthour

Avec le WDM, Trigon a réalisé une mise en réseau entre les deux sites de Winterthour et de Zurich Nord pour les services LAN, SAN et DMZ.

L’équipe d’infrastructure informatique de l’Hôpital cantonal de Winterthour (KSW) a été confrontée au défi de parvenir à une redondance basée sur deux voies entre les deux centres de données, sans surcharger l’équipe, déjà fortement sollicitée, de tâches supplémentaires et de nouvelles technologies. Ce projet d’interconnexion des centres de données (DCI) devait en outre satisfaire aux exigences des services LAN, SAN et DMZ.

 

La phase d’évaluation

Roger Schwegler, responsable de projet du KSW, a commencé par évaluer les solutions appropriées au moyen d’un sondage mené au sein de son propre secteur. Comment les autres hôpitaux avaient-ils réalisé cet objectif?

Roger Schwegler s’est alors intéressé à la technologie WDM et à Trigon. Le WDM était encore peu connu au sein de l’équipe du KSW et l’incertitude régnait quant à la capacité de l’équipe à intégrer la gestion d’une nouvelle technologie dans un quotidien déjà difficile.

Compétente, pragmatique et toujours agréable, l’équipe réduite mais efficace de Trigon a finalement éliminé toutes les incertitudes grâce à une démonstration en direct dans le laboratoire de Baar: «Le test en direct a clairement démontré que la plate-forme modulaire et évolutive XTM d’Infinera répondrait à toutes nos exigences d’aujourd’hui et de demain», déclare Roger Schwegler, responsable technique des serveurs et du stockage à l’Hôpital cantonal de Winterthour.

La démonstration en direct n’était bien entendu qu’une partie de l’évaluation approfondie de l’Hôpital cantonal de Winterthour. Lors de cette démonstration, Trigon a pris l’avantage grâce à la simplicité du système d’Infinera.

 

Un fonctionnement simple

La bonne préparation en amont a permis d’achever la mise en service en une seule journée. La connexion DWDM redondante entre les deux sites fonctionne depuis 2015 et constitue la base idéale pour les services LAN, SAN et DMZ.

Elle est basée sur les composants DWDM actifs d’Infinera conçus de manière redondante. En ajoutant deux câbles en fibre optique distincts, cette liaison garantit une fiabilité à 100 %.

Portrait Roger Schwegler KSW
Thumb
Le système est très stable, et il nous demande peu de travail supplémentaire. Si nous voulons étendre le réseau, Trigon se tient à tout moment à notre disposition, comme nous avons pu en faire l'expérience à deux reprises.
Roger Schwegler, Responsable technique des serveurs et du stockage, Hôpital cantonal de Winterthour

Atouts de la solution:

  • Les composants WDM actifs d’Infinera sont extrêmement stables et performants.
  • L’interface graphique explicite simplifie le fonctionnement, et, en coopération avec Trigon, une gestion optimale des événements a pu être mise au point et réalisée pour l’Hôpital cantonal de Winterthour.