Fiberstream réalise des réseaux FTTH avec Trigon

La société Fiberstream 87 SA fournit des offres triple play attrayantes à plus de 2500 ménages. Son propre réseau en fibre optique surpasse même le service des fournisseurs traditionnels en matière de longueurs ou de bandes passantes. Il s'agit d'un signal fort pour la région, auquel Trigon peut prendre part avec une solution attrayante complète. Celle-ci est pour l'instant utilisée par 8 entreprises d'approvisionnement.

La solution complète

Fiberstream construit et entretient un réseau FTTH pour les particuliers et les entreprises. En collaboration avec Trigon, Fiberstream a lancé la mise en place d’un réseau pour la fourniture du signal. Dans un autre projet, le réseau a été relié à l’aide de la technologie WDM afin d’augmenter la puissance et la capacité de transmission de la fibre optique.

 

Atouts de la solution

L’outil de service d’assistance (Help Desk) permet à Fiberstream d’effectuer un premier diagnostic en toute simplicité. Le réseau ou le service n’est pas disponible? L’erreur est-elle liée au CPE du client, au réseau d’accès ou au cœur de réseau? Ou le service est-il manquant, par exemple le signal TV?

Le réseau de Fiberstream est déployé point à point. L’ancienne génération remplace la nouvelle. Lorsqu’une ancienne génération n’est plus prise en charge par le fabricant, ce secteur est isolé pendant le déploiement de la nouvelle génération.

Trigon AG
Thumb
Nous pouvons ainsi conserver longtemps les appareils, ce qui assure une grande durabilité.
René Mächler, Directeur général de Fiberstream 87 SA

Comment nous sommes parvenus à ces résultats.

L’histoire de la collaboration entre Fiberstream et Trigon

Fiberstream est né d’une nécessité. Bluewin TV (aujourd’hui Swisscom TV) est apparu il y a 10 ans. À cette époque, la région autour de Lachen n’avait pas encore la bande passante pour utiliser ce nouveau service. L’on souhaitait obtenir les services de grands fournisseurs comme Swisscom ou UPC. Trop petite, la commune n’était pas assez attrayante d’un point de vue commercial. Par nécessité, les centrales électriques ont décidé d’agir elles-mêmes et de bâtir quelque chose. L’idée de base était de créer un réseau d’accès ouvert qui soit très facile à administrer et donne accès à différents fournisseurs de services Internet (FSI). Avec Trigon, EW Lachen a trouvé le partenaire idéal et c’est ainsi qu’est née la société Fiberstream 87.

«La particularité des solutions proposées par Trigon en collaboration avec Genexis est la connexion TV numérique sur le modem. Il s’agit d’une particularité du marché suisse. L’avantage est que nous pouvons regrouper un CPE (Customer Premise Equipment) qui, en tant que dispositif multifonctionnel, fournit tous les signaux au point, sur un seul appareil d’un fournisseur. Si le client a une panne, nous le voyons immédiatement, car tout est clairement affiché dans la solution offerte par Trigon. La solution destinée à l’administration est également facile à utiliser. Dans l’outil de provisionnement de Packetfront Software, vous pouvez voir en un clin d’œil si le CPE est connecté, l’abonnement activé, etc. La solution est très conviviale et pas trop technique du point de vue administratif. En tant que petite entreprise, cela nous permet de réagir rapidement et avec souplesse et d’offrir un excellent support», explique René Mächler, Directeur général de Fiberstream 87 SA

Entretien avec René Mächler

Produits utilisés chez Fiberstream:

WDM:

  • WDM actif d’Infinera
  • WDM passif de Smartoptics

FTTH:

  • CPE de Genexis
  • Réseau d’accès de Waystream
  • Cœur de réseau par Ruckus

Provisionnement:

  • BECS/BBE de PacketFront Software
  • Gestion des appareils de Waystream et Genexis