Gateways LoRaWAN : transmettre des données de capteur IdO
Les réseaux LoRaWAN sont véritablement polyvalents. Grâce au matériel standardisé et au protocole MQTT à l’échelle de l’industrie, ils assurent une transmission simple et économique des données de capteur.
Pourquoi utiliser LoRaWAN?
Vous travaillez dans l’infogérance informatique et souhaitez automatiser la surveillance des bâtiments ? Lire automatiquement des compteurs d’électricité à distance en tant que centrale électrique avec Smart Metering ? Ou surveiller à distance votre troupeau de vaches sur l’alpage tel un berger moderne ? Alors le réseau LoRaWAN est la solution technique qu’il vous faut.
LoRaWAN est une architecture système ouverte LPWAN (Low Power Wide Area Network), développée et standardisée par la LoRa AllianceTM, une association à but non lucratif comptant plus de 500 entreprises membres.
Cette standardisation garantit que le matériel, c’est-à-dire les gateways et les périphériques IdO, est équipé d’interfaces standard et que vous, en tant qu’opérateur, pouvez poursuivre le développement de votre réseau indépendamment du fournisseur.
Fonctions du module LoRa
- 1 gateway relie jusqu’à 30 nœuds
- Les nœuds ont des interfaces vers des capteurs analogiques ou numériques
- Jusqu’à 8 km de portée (en essai sur le terrain, sans restriction)
- La fréquence de 800 MHz assure une forte pénétration, même dans les bâtiments
- Bande USA/Europe
- Prise en charge du Dual WAN LTE/Ethernet
- Prise en charge de TCP/IP, du tunnel VPN, etc.
- Communication avec la plate-forme d’application via MQTT
Pourquoi le MQTT est-il l’atout de la gateway LoRa?
MQTT est un protocole de connexion entre machines, particulièrement utilisé dans les réseaux IdO. Ce protocole est conçu pour les connexions à distance à faible bande passante (ou plus coûteuse), comme la communication de capteurs avec une gateway. Cette communication machine-machine se caractérise par des paquets de petite taille, une faible consommation électrique et une distribution efficace des informations à un ou plusieurs destinataires. Comme LoRa, le protocole MQTT est un standard industriel dont le perfectionnement est assuré par une organisation.
Grâce au protocole MQTT, les données de capteur de nos réseaux LoRa sont transférées directement aux applications d’analyse, sans passer par des serveurs cloud. La gateway LoRa faisant à la fois fonction de serveur MQTT et de courtier MQTT, les nœuds LoRa sont donc des clients MQTT. En tant qu’opérateur, vous bénéficiez de coûts plus avantageux!
Pourquoi opter pour un réseau LoRa privé?
Surveillance de la qualité de l’air en temps réel, notification des bacs (presque) pleins et des distributeurs automatiques (presque) vides – les réseaux LoRa sont utilisés partout où le numérique et la mise en réseau des objets assurent une organisation automatique plus efficace des processus. Souvent, les données qu’ils transportent sont critiques pour l’entreprise. Cependant, la mise en réseau ne doit pas systématiquement se faire via un cloud public. Il est également possible d’exploiter des réseaux LoRaWAN privés dont l’utilisation intuitive simplifie la mise en service et la maintenance des réseaux.
Avantages des réseaux LoRaWAN privés
Planification optimale du réseau
Vous décidez de l'emplacement à exploiter et de la date d'exécution.
Autonome et sur site
Les données de votre capteur sont conservées au sein de votre système fermé.
Coûts avantageux
Exploitez vous-même vos réseaux grâce à un matériel robuste et à des logiciels intuitifs.
Rinaldo Zanella
Cofondateur et PDG Co-fondateur et PDG Vous souhaitez en savoir plus sur les produits polyvalents LoRaWAN ? N'hésitez pas à m'appeler!