Le DCI et les SAN bénéficient du WDM
La technologie WDM relie les centres de données sur de longues distances, sans aucune coupure, et avec une large bande passante.
Pourquoi les réseaux de stockage SAN bénéficient du WDM
La technologie WDM relie les centres de données, par exemple vers un réseau de stockage (SAN). Il s’agit d’un réseau à haut débit qui relie différents types d’appareils de stockage entre eux. Cela signifie que dans un réseau SAN, plusieurs serveurs accèdent ainsi aux capacités de stockage et aux fonctions. Les réseaux de stockage (SAN) que nous créons par exemple entre les serveurs Netapp ont pour mission de transmettre de grands volumes de données en série et à grande vitesse.
La technologie Fibre Channel est généralement utilisée pour ces réseaux afin de pouvoir comparer les données en nanosecondes. Les réseaux de stockage ne sont pas les seuls cas d’utilisation appropriés aux solutions WDM. Les grandes entreprises et les transporteurs en bénéficient également.
Pourquoi l’interconnexion des centres de données compte sur le WDM
On entend par DCI ou Datacenter Interconnect l’interconnexion de centres de données de tout type. Outre la technologie Fibre Channel, il est également possible d’utiliser l’Ethernet (IP). Voici quelques exemples:
- Flux Internet, la connexion des centres de données au monde extérieur
- Connexion des serveurs qui traitent les données sur différents sites (connexions aux clusters).
Vitesse
Comparaison des données en nanosecondes grâce à la technologie Fibre Channel
Bande passante
Transfert parallèle de grands volumes de données
Distance
Longue distance entre les centres de données
Redondance
Transfert à 2 voies pour la fiabilité du réseau
Rinaldo Zanella
Cofondateur et PDG Vous êtes intéressé? Quels sont les défis que nous pouvons relever pour vous en matière de DCI?